jeudi 8 février 2007

le troisieme jour vint l'image.


Le voila .L'objet désiré .


Un bloc de calcaire renferme une ammonite .

Je lai trouvé dans un versant au dessus de rivière sur tarn .
Deux jour après les violents orages de novembre 2005 .

On a eu bien peur de revivre une inondation de la dourbie,
et de déménager, nos 2 oies, 10 poules, 17 lapins , 4 cobayes, 3 cailles,6 pigeons, 2 canards, 1 coq, 6 poissons rouges,
et tortuga la tortue.

Heureusement l'eau n'a pas sauté la route .
Après la pluie le soleil .

Tout contant en définitive,
de cette eau qui ravine et nettoie les ruisseaux,
je suis parti prospecter la campagne secrète de mes coins à fossiles .

Et là ?

Au milieux de la pente,
sortant du banc,
un soupçon d'ammonite .

Une marque bombée de 2 cm sur 5 me fait croire au bonheur .
Deux cents quatre vingt millions d'années qu'elle attend l'érosion pour refaire surface .

Et ce jour la,
est pour moi...

Trente minutes plus tard
quelques coups sur les doigts,
je marche vers la voiture ,
un bloc de10 kg dans les bras .

Il me faudra attendre 6 mois qu'il 'mûrisse' à la cave avant de le dégager .
___________________________________________________
Première étape
,
faire apparaître l'ammonite et l'identifier .

Plusieurs millier de millier de coups de marteau,
des dizaines d'affûtage de pointeaux,
3 jours 5 heures et de la poussière, voila le résultat !
Je suis sûr que je peux aimer un caillou .
Une lytocéras fucicrématum
comme le dit le livre de monsieur sciau, (l'inventaire des fossiles des causses) .
Ammonite aux lignes de sutures qui forment des signes lithographiques,
trouvée dans le carixien superieur.
Elle présente une bifurcation des cotes .

__________________________________________________________
Deuxième étape

c' est ici que tout commence .

Je ne vais pas la laisser comme ça
toute seul sur son caillou ?

J'ai l'idée de feuilles, plantes, ou volutes afin d'habiller ce calcaire.

Il me faut reprendre le marteau et les coups....

1 commentaire:

luceve a dit…

elle est belle ton amonite beau travail !!